Beaucoup de territoires ruraux souffrent d'enclavement. L'Auvergne et le Cantal en particulier ne font pas exception. Les transports en commun par exemple s'y font rares dès qu'on s'éloigne des grandes agglomérations. Ces dernières années, la réduction des budgets des collectivités locales, et le fait que la SNCF délaisse ses petites lignes ont pu contribuer à accentuer ce phénomène préoccupant pour les habitants des campagnes.
Pourtant il y a un outil qui est une alternative élégante au transport en commun et qui est en forte croissance : le covoiturage et le site BlablaCar en particulier, startup française leader avec plus de 20 millions de membres en Europe !
Si je dois effectuer aujourd'hui un trajet Aurillac - Clermont-Ferrand (environ 2 heures de route) et que je ne souhaite pas prendre mon véhicule, le moyen de transport le plus efficace sera Blablacar, devant le train, qui est beaucoup plus lent (en moyenne 2h25). Pour aujourd'hui, j'ai le choix entre 6 trajets en train Aurillac - Clermont et aussi 6 horaires par BlablaCar. Comme le service est en pleine croissance, on peut espérer très vite avoir beaucoup plus de choix sur BlablaCar que par le chemin de fer. Pour un prix incomparable : entre 8 et 10€ le trajet BlablaCar contre 28,20€ par le train. J'ajoute que le covoiturage est aussi l'occasion de rencontrer des gens (ce qui devient rare en train).
On m'a demandé récemment de réfléchir aux usages numériques à favoriser en zone rurale. J'ai quelques idées. Mais c'est sans doute l'une des plus prometteuses ! Si demain une part importante des ruraux se mettent à utiliser Blablacar, on rendra beaucoup plus accessibles nos territoires jusqu'aux plus petits villages, dans le respect de l'environnement et de façon à la fois économiquement efficace et particulièrement humaine.
Ca fait longtemps que je veux tester BlablaCar comme conducteur, mais j'avoue ne pas encore l'avoir fait. N'hésitez pas à poster en commentaires vos retours d'expérience de covoiturage, que ce soit comme conducteur ou comme passager.
Alors je suis conducteur régulier BlaBlaCar, je te mets ça : http://www.parigotmanchot.fr/2015/03/10/blablacar-envers-du-decor-par-un-conducteur/
En fait, je n'ai pas trouvé de points négatifs, côté conducteur.
Et pour ceux qui râlent, en général, ils râlent parce que le site est "payant" (commission), genre la bande passante, le service, les employés, ça coûte rien :)
De toute façon, 100% de mes passagers sont satisfaits, certains me recontactent même pour passer en direct donc d'un point de vue économique ET écologique (dans cet ordre), je te conseille de mettre tes trajets en annonces (acceptation automatique, étapes, précisions dans l'annonce)...
Rédigé par : Gilles | 19 mai 2015 à 11h22
Témoignage éclairant, merci !
Rédigé par : Lightman | 19 mai 2015 à 11h29
Bonjour !
J'utilise de temps en temps Blablacar en tant que passager et effectivement, c'est pratique et économique. Je suis ardéchois d'origine et ce n'est pas le département le mieux desservi puisqu'il n'y a aucune gare SNCF ni d'autoroute...
L'immense majorité des gens (conducteurs et co-passagers) que j'ai rencontré étaient sympa. Ça a parfois engendré de chouettes discussions.
Comme dit dans le lien de Gilles, Blablacar est bien fait car il y a énormément de membres et les profils permettent d'esquiver un minimum les gens peu sérieux, qui ne sont pas très nombreux pour l'instant d'après ce que j'ai vu.
Rédigé par : Jiemel | 19 mai 2015 à 17h00
Cela me semble d'autant plus vrai qu'on a le sentiment qu'une partie des habitants des territoires ruraux sont un peu "coincés" dans leurs déplacements. Attirés par le logement moins cher, ils se retrouvent pénalisés par le coût de transport avec le kilométrage important, la dépendance à la voiture.... Une telle formule peut permettre à certains de rentabiliser leurs trajets et donc baisser le coût, à d'autres de se véhiculer. Si tu ajoutes des points de rencontre "sécurisés" tu peux avoir un maillage intéressant qui se forme au grès des déplacements. Au passage un gros pourcentage de mes propos universitaires utilise Blablacar.
Sinon, un système que j'avais adoré en Russie était le taxi collectif. Au lieu de prendre un gros bus, tu avais des petits vans de 9 places qui roulaient sur les trajets. Tu faisaient signe au chauffeur sur son passage, donnais quelques roubles et tu lui tapaient sur l'épaule pour dire quand tu voulais descendre. Mais là on serait peut être plus proche d'un Uber Pop
Rédigé par : Bertrand | 19 mai 2015 à 17h11
Jiemel> Ardéchois et cantalous, même combat ! :-)
Bertrand> Ca me plait bien cette idée de taper sur l'épaule du chauffeur de taxi pour descendre. Ca fait penser au "tope là" des maquignons auvergnats :-)
Rédigé par : Lightman | 19 mai 2015 à 17h15
J'ai réalisé l'équivalent de 9 trajets sur une longue distance (600Km)en tant que conducteur.
Rencontres agréables, sauf deux femmes qui avaient réservé ensemble et qui ont refusé de donner leur code à l'arrivée (soit disant un retard de 15 minutes, et tout un tas d'absurdités). Elles n'avaient pourtant pas de mauvaise note (elles-mêmes en tant que conducteur principalement). Mais je comprends aujourd'hui pourquoi:
- Pour ne pas payer, il suffit de ne pas donner son code et de déclarer sur le site que le trajet n'a pas eu lieu.
J'ai pourtant 2 passagers qui se sont constitués témoins, il y a eu dépôt auprès de blablacar... aucune réponse de leur part - au téléphone "oui pas de soucis, c'est inadmissible", mais cela na pas été suivi de faits.
Conséquence, elles n'ont pas payé, je n'ai rien touché.
Personnellement, 2/9, c'est peut-être pas de chance, mais l'absence de réaction de la part de blablacar fait que je ne repasserai probablement plus d'annonce sur ce site.
Désolé d'aller à l'encontre de l'avis général... Je n'ai peut-être pas eu de chance, mais c'est ainsi.
Rédigé par : Greg | 25 mai 2015 à 15h06
C'est aussi intéressant d'avoir des retours de mauvaises expériences et de voir comment BlablaCar le gère... Merci pour ce témoignage.
Rédigé par : Lightman | 26 mai 2015 à 12h38
@Greg : bizarre, car normalement c'est leur parole contre la tienne...
En... des centaines de trajets en fait, je n'ai jamais eu ce souci.
Même quand un passager ne me donne pas le code, je suis payé une semaine après.
C'est pour ça que j'ai fait le billet sur mon blog : BlaBlaCar, c'est quand même un potentiel d'avenir.
Sinon à ta place, j'aurai harcelé BBC...
Rédigé par : Gilles | 29 mai 2015 à 16h37
Blablacar je l'ai utilisé en tant que conducteur 2 à 3 fois et je ne recommencerai pas.
Ce site c'est en quelques sortes le rendez-vous des cas sociaux et des minimas.
On ne rencontre que des gens misérables avec des vies qui ne font franchement pas rêver.
Du coup on ne peut pas discuter de grand chose avec des gens si peu cultivés.
Pfiou je préfère voyager seul en ce qui me concerne.
Il faut vraiment être dans la nécessité pour accepter ce genre de marchandage.
Rédigé par : egrplezff | 01 juin 2015 à 23h19
@egrplezff : surtout, vu votre ouverture d'esprit, faites ce que vous dites :)
Sinon l'Académie FR doit avoir des débats digne de votre intellect...
Et vive le mépris des autres.
Rédigé par : Gilles | 03 juin 2015 à 14h25
Une arnaque qui tend à se développer et m'a été relayée par des gens avec qui j'ai covoituré : des passagers réservent des places sur un trajet plutôt demandé (Paris->grande ville le plus souvent). Le(s) chauffeur(s) ne vient pas et ne répond pas. Quelques minutes plus tard, un mec arrive avec un 9 places et propose aux 7 ou 8 covoitureurs qui attendent de les emmener, mais ce sera un peu plus cher... En général les passagers acceptent, pas le choix. Certains font d'ailleurs un vrai business "légal" avec les 9 places.
Sinon j'ai une copine qui sur Aurillac->Clermont est tombée en panne, le chauffeur a du s'arrêter dand un garage à Murat ou quelque part par là, et l'a laissée se démerder pour rejoindre Clermont (ce qui me choque pas outre mesure, pour un service à 10 balles le chauffeur va pas prendre en charge un taxi pour amener sa passagère à bon port).
En-dehors de ces cas isolés que des bonnes expériences pour ma part, dommage que beaucoup de gens ne laissent pas de commentaires même quand out se passe bien, parce que ça aide pas mal à se faire un avis avant de choisir un chauffeur/passager (je n'utilise pas l'acceptation automatique).
Rédigé par : Cedric | 03 juin 2015 à 21h02