Comment peut-on bien appréhender l'enclavement d'une ville ? Avec une carte "isochrone" qui montre les temps de trajet en train entre Paris et les principales villes de France.
Quand on dit qu'il faut 6h pour un Aurillac-Paris en train, on ne se rend pas forcément compte que c'est plus long que d'aller de Paris à Londres, Francfort, Barcelone ou Turin... Et avec cette carte, on prend alors conscience que la ligne aérienne qui dessert Aurillac est absolument indispensable.
Je précise que j'ai ajouté Aurillac qui ne figurait pas sur la carte d'origine.
PS : Merci Fabien pour la carte et le nouveau mot de vocabulaire !
il n'y a pas que l'enclavement ferroviaire dans le département, il y a aussi l'enclavement intellectuel Cantalo-Cantalien.
A l'heure de la mondialisation la population du département ne représente même pas une ville moyenne Française.
Les atouts sont réels mais dans des domaines précis et ils ne sont surement pas généralistes.
La silicone vallée avec des centres d'appels n'est pas la solution.
Rédigé par : christian guittard | 20 novembre 2014 à 14h03
Oui, je crois qu'il faut à tout prix jouer sur les atouts de la région et ne pas essayer de copier/coller ce qui peut se faire dans d'autres régions qui ne seraient pas comparables à la nôtre.
Mais il faut aussi aider les initiatives d'individus motivés qui s'engageraient pour monter un business, même si celui-ci ne serait pas forcément couleur local (la création de jeuxvideo.com est était un parfait exemple).
Rédigé par : Lightman | 20 novembre 2014 à 14h29
Tout à fait d'accord avec les propos de
Lightman sur le copier/ coller,
Rédigé par : Lemaître | 24 novembre 2014 à 09h37