Parmi les 4 ou 5 MOOC (formations online) auxquels j'ai participé à ce jour, celui sur l'effectuation dispensé par l'EM Lyon est de loin le plus intéressant de tous, et celui qui m'a apporté le plus d'applications concrètes.
Ce cours présente la théorie de l'effectuation, et enseigne la création d'entreprise, avec des idées basées sur l'observation des pratiques des entrepreneurs qui réussissent. Il s'agit de la façon dont ces entrepreneurs à succès travaillent au quotidien, et non pas forcément ce qu'on raconte d'eux qui est souvent enjolivé ou déformé. Car il y a un certain nombre de mythes tenaces au sujet des entrepreneurs : héros fantasmatiques, visionnaires, chanceux, êtres d'exception... L'effectuation tort le cou à tous ces mythes en expliquant qu'il n'y a pas de profil type de l'entrepreneur et que la matière première de l'entrepreneur, c'est avant tout lui-même. C'est à dire : qui il est, ce qu'il connait (compétences), et qui il connait (réseau relationnel). A partir de cette base, il va essayer d'impliquer de plus en plus de parties prenantes qui vont pouvoir aider son projet à avancer...
On n'est clairement pas dans une approche académique et comptable de l'entrepreneuriat qui voudrait qu'une entreprise à succès est obligatoirement la somme d'une idée de génie, d'un beau business plan et de beaucoup d'argent. Et ça, ça me plait !
La théorie de l'effectuation est particulièrement juste pour les entreprises de la tech, ainsi que toutes celles qui naviguent dans des marchés incertains. Je me suis d'ailleurs parfaitement reconnu dans cette approche, dont j'appliquais la plupart des principes sans le savoir ! En plus, l'effectuation est suffisamment large pour être adaptée non seulement à la création d'entreprise, mais aussi à n'importe quel projet au sens large !
Parallèlement au MOOC, j'ai lu l'ebook du même auteur sur le sujet, qui m'a tout autant intéressé, puisque c'est le cours en approfondi sur certains aspects.
Au final, si vous êtes entrepreneur ou si vous caressez l'idée de l'être un jour, je vous encourage vivement à participer à la troisième session de ce MOOC (date non fixée, mais on peut se préinscrire). Il pourrait bien constituer un déclic et vous inciter à l'action. D'ailleurs, je viens de m'y réinscrire moi-même pour participer aux ateliers et forums que j'avais un peu délaissés.
Aucun rapport mais que penses-tu du rachat de JV.com par Webedia?
http://www.himediagroup.com/communique/20140605-448-FR.pdf
:)
Rédigé par : GoogleBuzz | 05 juin 2014 à 19h24
Je ne vais pas être très objectif, ni très bavard, pour le coup. C'est une belle sortie pour Hi-Media comme en témoigne la forte hausse de son cours de bourse hier. Belle sortie aussi pour les fondateurs historiques à qui il restait quelques actions, dont je fais partie :-)
Rédigé par : Lightman | 07 juin 2014 à 10h29
Ca je l'imagine bien :)
Tu n'as donc définitivement plus aucune action donc plus aucun lien avec JV.com?
Ca fait quand même bizarre de voir que Hi-Media, partenaire historique, ne sera plus en lien avec JV.com. C'était une belle aventure :)
Rédigé par : GoogleBuzz | 09 juin 2014 à 16h48
Oui 100% des actions de jeuxvideo.com sont détenues par Webedia/Fimalac. Ca fait bizarre, c'est sûr :)
Rédigé par : Lightman | 09 juin 2014 à 16h55