Le dernier livre de Gary Vaynerchuk est un bel objet entièrement en couleur. Au rayon business, ce n'est pas habituel. Ce livre est en couleur pour une bonne raison : il est garni d'une multitude d'illustrations qui sont des captures d'écran d'interventions sur les réseaux sociaux. Toutes sont commentées par l'auteur, expert en la matière. C'est la vraie originalité de ce livre : on passe en revue une ribambelle de bonnes et mauvaises pratiques sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et Tumblr, grâce à des exemples réels. Je préfère mille fois cette approche plutôt que des théories abstraites.
Au-delà de la forme, le contenu de ce livre traite d'un thème cher à l'auteur : l'idée de donner d'abord à l'utilisateur, à de multiples reprises, afin de s'en servir de levier pour ensuite lui demander quelque chose en retour (typiquement lui vendre quelque chose). D'où la surprenante parabole du combat de boxe qui a donné son titre au livre "jab, jab, jab, right hook" pour "donner, donner, donner puis demander".
Ce livre traite aussi du contexte ("content is king but context is god"). On ne s'adresse pas de la même manière aux utilisateurs de Facebook, qu'à ceux de Twitter ou Pinterest. Les utilisateurs sont différents, les pratiques sont très différentes, ce qui induit obligatoirement une manière de s'adresser aux gens très différentes.
Un bon livre, même si je préfère Gary en vidéo.
Les commentaires récents