Voici un titre un brin provocateur, quoique. La France est l'un des pays au monde où l'engouement pour les blogs a été le plus fort. Pourtant depuis quelques semaines, je me demande si cet engouement ne s'émousse pas un peu. Oh bien sûr, il y a toujours des millions de visiteurs français sur les blogs, il y a toujours des millions de skyblogs. Mais je me demande si, après l'engouement frénétique des débuts, on n'est pas en train de revenir à quelque chose de plus rationnel. Quelques exemples qui vont dans ce sens :
1) Les blogs cantaliens : après une vague de création importante, on voit de moins en moins de posts au fil des mois, même de la part de ceux qui postaient régulièrement. Ainsi, Nicole n'a pas posté depuis fin juillet, Renogorsky depuis fin juin, et même le très actif Dzigue depuis début août... Heureusement, certains tiennent bien le coup comme Point2vue ou Salers au coeur, tandis que d'autres donnent le change avec une simple photo de temps en temps comme René.
2) Certains ténors des blogs connaissent, semblent-ils, une érosion d'audience, citons Loïc le Meur, en baisse depuis près d'un an.
3) En parallèle, certaines plates-formes de blogs semblent connaître un (relatif) essouflement, voire même parfois une légère baisse... Comme en témoigne par exemple la courbe d'audience sur la dernière année glissante de Typepad.
Bref, après une période d'euphorie liée à la nouveauté, est-ce qu'on se rend peut-être compte que sur les blogs, on a que très peu de contenu intéressant ? Qu'il faut chercher beaucoup pour trouver des choses pertinentes parmi un dédale de photos de vacances, de langage SMS et autres déconvenues ? Et du coup, au quotidien, il deviendrait plus confortable de retourner vers des sites dont c'est le métier de produire du contenu... Je me pose la question ? A moins que ce soit moi qui devienne blasé par les blogs ?
Toujours est-il que sur jeuxvideo.com, on a battu trois fois notre record mensuel d'audience au cours des trois derniers mois : en juin, puis juillet, puis août. Il faut remonter loin dans l'histoire du site pour trouver un phénomène semblable. Et les blogs ne sont pour rien dans cette croissance d'audience : la rubrique a été au contraire en légère baisse au cours de ces trois mois... CQFD ?
Et vous, quel est votre usage des blogs ? Les consultez-vous plus ou moins qu'avant ? Votre usage a-t-il changé ?
Photo : Lazy Lightning
J'ai fait le même constat. Autour de moi, un grand nombre d'amis ont laissé leur blog de coté faute d'inspiration ou par manque de commentaire.
Un blog suppose d'y écrire des billets un tant soit peu "intéressants" comme tu l'as très justement dit.
En ce qui me concerne, les seuls blogs que je suis sont ceux qui ne sont pas trop personnels où les photos du chien, du chat, ou du copain ne reviennent pas toutes les semaines....
Rédigé par : Cécile | 11 septembre 2007 à 20h15
M'est avis que les gens n'ont tout simplement pas assez de temps libre pour bloguer et actualiser régulièrement.
Certes, ils ne l'avaient pas davantage il y a quelques mois ou années mais ils le trouvaient tout de même, tentant de faire leur trou tout en surfant sur la vague blog. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment d'intérêt à essayer de bloguer, les blogs les plus intéressants passent à la trappe dans la masse de moisissure à laquelle tu fais référence ("photos de vacances, de langage SMS et autres déconvenues").
Mais on peut trouver d'autres explications comme la période de l'année, plus propice à des balades ou des vacances au soleil (quoique, été à moitié pourri...) ou tout simplement les limites des sites spécialisés dans la création de blogs. Entre ceux qui n'ont pas suffisamment de fonctionnalités et les autres trop instables pour faire confiance à l'éditeur HTML (souvent irreversible), les blogueurs sont lassés et aimeraient avoir plus de libertés.
Ils sont aussi impatients, et ça se comprend. Si le taux de visite de leur blog ne suit pas une courbe croissante, ils ont tendance à penser, à juste titre, qu'ils n'écrivent que pour eux, ce qui les pousse à abandonner aussi vite qu'ils ont crée leur blog.
Rédigé par : Rivaol | 11 septembre 2007 à 20h17
le probllème c'est que pour la plupart des blogs et tu en fais parti, les auteurs ne postent plus que pour parler de leurs dernières vacances et en fait on en rien à cirer; c'est aussi que les articles sont merdiques, sans fond, sans réflexion, écrits à la va-vite, comme d'ailleurs la plupart de tes articles, et donc forcément, ça fini par lasser.
Rédigé par : cécile | 11 septembre 2007 à 20h55
Je n'alimente plus le mien, même si des fois ça me titille, ça me reprendra je pense...
Et je ne suis plus que celui de Patrice Cassard en gros.
www.rhooo.com
Rédigé par : Paulop | 11 septembre 2007 à 21h14
Paulop> Ah oui c'est vrai, merci pour le lien, je l'avais complètement oublié le Patrice Cassard !
Rédigé par : Lightman | 12 septembre 2007 à 07h36
Effectivement, une discussion avec la charmante Jessica ;-) m'avait fait arriver aux mêmes conclusions que toi...
J'en concluais aussi que pour durer un blog devait avoir un (ou plusieurs) rédacteur(s) identifié(s) -anonymes ou non-, une thématique (cela me semble important), et une régularité de posts...
Pour ma part, je ne suis pas sûr que le soufflé des blogs retombe, mais c'est certain qu'il y a eu un net "écrémage". En même temps, de nombreuses sociétés (tu es bien placé pour le savoir) ont fait (et elles ont raison) une appropriation commerciale des blogs, de sorte que le néophyte peut un peu se sentir perdu aujourd'hui.
Après, le bilan sur le court terme est aussi effectivement à nuancer comme dit Rivaol, la période estivale n'étant pas propice à la blogomania... Je suis par exemple persuadé que Nicole ne devrait pas tardé à redémarrer son ordinateur...
Pour ma part promis, faudrait que je thématise mon blog (le problème c'est que j'ai plusieurs idées !). Pas toujours facile d'écrire pour plusieurs supports. Bon disons que ce sera peut-être une bonne résolution pour 2008...
Rédigé par : Point2Vue | 12 septembre 2007 à 08h40
Je pense que les blogs évoluent vers plus de professionalisme. Si l'on fait le parallèle avec les début d'internet on passe de la page perso au vrai site web (pro). Alors c'est vrai cela peu frustrer ceux de la 1er vague, qui ont du mal a tenir la comparaison.
Agoravox, rue89, et bien d'autres montrent que les médias interactifs personnels font de l'audience et peuvent donner du contenu intéressant. Je ne vois pas de baisse de l'engouement.
Je pense surtout que bloguer "sérieusement" demande du temps. Ce que j'entends par "sérieusement" c'est publier régulièrement, se renouveller, etc ... seuls ceux qui ont un vrai "business modèle" peuvent durer.
En ce qui me concerne mon blog (parlant notamment de mon installation au Maroc) me permet de développer des contacts : clients, partenaires, amis, ...
Personnellement cela fonctionne, et je n'ai pas de raison d'arréter :-)
Rédigé par : ~laurent | 12 septembre 2007 à 10h12
Les vacances... la reprise... tous ça !!
Mais ça va repartir...
Rédigé par : dzigue | 12 septembre 2007 à 10h40
Bonjour Lihgtman !
Pour ma part, je trouve tes articles toujours aussi intéressants qu'à leur début, même si certains attirent davantage mon attention que d'autres, et c'est le cas pour ce billet que tu viens de produire. Merci !
En ce qui me concerne, j'avais ouvert un blog traitant de l'Auvergne qui s'intitulait " Reflets d'Auvergne " mais j'ai décidé d'arrêter car, plus je produisais plus je recevais de commentaires exarcerbés, de critiques négatives stipulant une erreur par çi, un oubli par là... sans compter le nombre de commentaires de certains " Institutionnels " ( notamment les OT ou certaines municipalités ) qui se demandaient même de quel droit " j'osais représenter l'Auvergne " alors que mon but n'était que de contribuer, pour ma modeste part, à en faire la promotion. J'ai même reçu un commentaire d'un bloggeur très présent sur la toile auvergnate vilipandant mon blog ! J'aurais pu " laisser faire et laisser dire " mais, recevoir chaque jour ce type de messages... à force, çà use !
J'avais alors pris la décision d'arrêter définitivement car avec " Reflets d'Auvergne " j'estimais avoir trouvé un contenu intéressant, susceptible de trouver un écho auprès de celles et eux qui voudraient ( re)découvrir l'Auvegne. En effet, créer un nouveau blog suppose de proposer un contenu qui suscite un minimum d'intérêt.
Récemment, mon épouse a décidé de se mettre ( elle aussi ! )à la photographie avec un reflex numérique. Alors,nous avons pensé que nous pourrions tenter à nouveau l'aventure du blog, orienté cette fois-ci sur la thématique " Photo " et c'est ce que nous avons décidé de faire avec " Joëlle et Gérard Charbonnel : blog et photoblog de photographes amateurs " ( http://gdcharbonnel.blogspot.com/ ).
Ce phtoblog aura pour objet, certes, de présenter nos réalisations mais aussi de faire partager nos trouvailles sur la toile et nos enthousiasmes ( sites et galeries de photographes, outils pour créer photoblogs et galeries photos, flux RSS, liens et sources d'informations pratiques sur la photo... ).
Nous envisageons même de créer un photoblog spécialement orienté sur l'Auvergne, histoire de ne pas totalement abandonner le projet initial.
Voilà, ceci étant dit, je fais aussi le même constat que Sébastien quant à la fréquentation des blgs et la fréquence des " posts ".
PS : Veuillez excuser ce message un peu long et le côté un peu " promotionnel " d'une partie de ce billet.
Bonne continuation !
Rédigé par : Charbonnel Gérard | 12 septembre 2007 à 11h05
Les blogs, quel grand projet communiquant. Leurs problèmes ? Comme justement cités dans de précédents commentaires la platitude des billets postés. Un blog est avant tout une fenêtre ouverte sur une communeauté de pensée ou d'expression. Il est vrai que le train train quotidien lasse et ne dépasse pas une expression d'un égo fortement développé. Un blog se doit avant tout d'être agréable à lire, ne pas être surchagé d'éléments (ou d'événements) superlatifs ou sans intérêts. Marre des widggets et autres gadgets aussi. Bref soyez vous même et exprimez des opinions fortes.
Rédigé par : Bruno | 12 septembre 2007 à 11h31
Bonsoir à tous,
je suis à essayer de publier régulièrement sur Wikio et AMNES, je trouve que la solution de WIKIO est facile à mettre en oeuvre, elle a donc ma préférence, mon problème c'est que je n'ai pas beaucoup de lecteurs et cela reste frustrant et aussi les fameux TAGS, c'est ingérable avec WIKIO. Qu'en pensez-vous?
pere JASSE
Rédigé par : pere jasse | 12 septembre 2007 à 19h10
Ton constat rejoint mon billet récent sur un site comme Facebook qui fait un large usage du web 2.0, et me paraît plus adapté aux besoins grand public que le blog "traditionnel": chacun y monte sa communauté, avec famille et amis, et chacun est averti de ce que font les autres... Et si tu as vraiment des choses à dire, tu peux te créer des thématiques ad hoc pour en discuter. Et si tu n'as rien à dire, ce n'est pas grave, puisque tu n'es pas forcé de poster pour exister! :-)
Rédigé par : François | 13 septembre 2007 à 13h21
Regarder par le prisme de Loïc Lemeur est assez trompeur, car son blog a été plutôt médiocre ces derniers mois et depuis son engagement politique. Il l'a avoué lui même.
Maintenant quand on regarde les courbes de stats de certains blogs on ne peut pas dire que le phénomène s'essoufle pour tout le monde. Ce qui est assez logique, c'est la période d'écrémage et la fin du mirage comme quoi chacun peut devenir "écrivain" à succès du jour au lendemain.
Les blogs qui ont beaucoup de visiteurs demandent énormément de travail tant en rédaction qu'en promotion.
Rédigé par : Bertrand | 15 septembre 2007 à 11h20
Les blogs... eternel sujet de discussion pour moi
La plupart des blogs ne sont pas interressant car ils parlement de la vie de personnes qui les tiennent à jours...
Faire une recherche sur un sujet intéressant et tomber sur le blog d'une personne postant les photos de son toutou préféré, reconnaissons que c'est assez rageant...
D'un autre coté, les personnes proposant des blog interressant sur des sujet autres que eur propre personnalité sont de plus en plus noyés dans la masse d'ou à mon avis une perte d'intérêt accrue ces derniers temps
Rédigé par : Minimoi | 20 septembre 2007 à 09h54
D'accord et pas d'accord avec toi Lightman
- D'accord en ce sens qu'il y a beaucoup moins de pics de fréquentation et de commentaires, mais on sort d'une période de vacances et de ras le bol du à l'hyper médiatisation des 2 élections qui ont fait s'envoler les chiffres
- pas d'accord, car, en ce qui me concerne, les chiffres de fréquentation sont très stables que je poste souvent ou non un peu comme si beaucoup étaient abonnés à des aggrégateurs, netvibes ou autres alertes. La désaffection vient plutot de la difficulté d'être productif dans la durée.
Au fait Nicole a repris depuis quelques jours avec une production abondante et sa verve habituelle; vas la voir sur son blog, cela lui fera plaisir
amitiés
Rédigé par : jndelorme | 05 octobre 2007 à 23h29