Je viens de tomber par hasard sur le blog de Guy Kawasaki. Comme son nom ne l'indique pas, ce brave homme n'est ni français ni vendeur de motos, mais capital-risqueur californien. Une note de son blog m'a particulièrement intéressée : celle qui préconise la règle dite des "10/20/30" pour les présentations Powerpoint.
Mise en situation : vous devez faire une présentation Powerpoint. Quelle méthode utiliser pour être efficace, c'est à dire convaincre votre auditoire sans le saoûler ? Kawasaki parle surtout des présentations d'entrepreneurs qui veulent lever des fonds, et qu'il doit subir très régulièrement. Mais selon lui, quel que soit le sujet ou l'objectif de votre présentation, vous devez toujours vous conformer à la règle des 10/20/30 :
10 comme 10 slides
Parce qu'un homme normal n'est guère capable d'appréhender et de retenir plus de 10 concepts au cours d'une présentation. Dans son domaine d'activité, voici les 10 slides que Kawasaki préconise :
1. Problème
2. Votre solution
3. Modèle économique
4. La technologie
5. Marketing et ventes
6. La concurrence
7. L'équipe
8. Prévisions et étapes de réalisations
9. Etat du projet et planning
10. Résumé
20 comme 20 minutes de présentation
En général, les rendez-vous d'affaire durent une heure, mais comptez sur les retardataires, d'éventuels problèmes techniques avec votre portable, sans oublier la séance de questions qui doit suivre votre présentation.
30 comme la taille minimale pour la police de caractères
Les gens écrivent petit car ils veulent souvent mettre beaucoup de texte. Or, si vous mettez trop de texte, vos auditeurs liront eux-mêmes le slide, et seront désynchronisés avec votre discours (puisque vous ne pourrez pas parler aussi vite qu'ils lisent). Par ailleurs, le fait de mettre peu de texte vous oblige à parfaitement maîtriser votre sujet, d'où un discours plus convaincant.
Si vous trouvez la taille de 30 trop dogmantique, Kawasaki propose de prendre l'âge du plus vieux spectateur présent dans la salle, et de le diviser par deux pour obtenir la taille minimum de la police à utiliser :-)
Pas mal cette règle des 10/20/30. Je crois que je vais l'appliquer lors de ma prochaine présentation. :-)
Photo : kallifornia
je ne sais pas si tu a vu cette présentation à l'OSCON. Elle est a l'opposé du style Kawasaki, c'est le style lessig :
http://www.identity20.com/media/OSCON2005/
et j'en parle sur mon blog :
http://www.jeremi.info/index.php/2006/02/19/86-presentation-20
Rédigé par : jeremi | 19 février 2006 à 19h20