Philippe Bloch est un consultant et conférencier de renom, il intervient auprès des entreprises dans le domaine du service. Il est même considéré comme l'un des "papes du service" avec son compère Ralph Hababou avec lequel il a écrit en 1984 le livre "Service compris" (vendu à 500.000 exemplaires!). Quelques années plus tard, les deux consultants récidivent d'ailleurs avec "Dinosaures & Caméléons"...
Bref, une vie de consultant, faite de voyages aux quatre coins de globe... Jusqu'au jour où Philippe Bloch découvre à New York en 1994 une nouvelle façon de consommer le café. Cette boisson dont pourtant les européens se font fort d'être spécialistes est consommée ici dans un nombre incroyable de variantes, et dans des gobelets en plastique. Ce café peut être consommé sur place ou emporté, et les barmen sont de véritables spécialistes du café pouvant conseiller le client en fonction de ses goûts...
Cette rencontre fortuite fait tilt dans la tête de Philippe Bloch. Ni une ni deux, il rentre en France et parvient à convaincre son compagnon de délaisser le métier de consultant pour devenir entrepreneur afin de bâtir en France l'équivalent de ce qui marche aux Etats-Unis, et qui semble être la chaîne Starbucks Café (non citée cependant au début de l'ouvrage).
Les deux ex-consultants créent alors Columbus Café. Leurs deux premiers points de vente sont une catastrophe. Après un an d'exploitation, les dettes s'accumulent, le moral est en berne... Pire ensuite, Starbucks les attaque même en justice... Bref, ils vont en voir de toutes les couleurs.
C'est précisément tout cela que Philippe Bloch raconte dans son livre intitulé "Bienheureux les fêlés... Tout le monde peut créer son entreprise." Un livre passionnant, bourré d'anecdotes : des engueulades aux bons souvenirs, des mauvaises rencontres aux gens qui les ont soutenus...
Ce bouquin raconte la naissance de Columbus Café bien sûr, mais montre surtout que malgré l'adversité, malgré le scepticisme des investisseurs, des banques, et même parfois de leurs amis et de leur famille, ces deux entrepreneurs ont tenu le cap et l'histoire leur a donné raison. Chapeau. 285 pages à lire absolument pour repartir du bon pied ! :-)
Si je devais retenir une formule de ce bouquin, voici une maxime qui devrait être celle de tous les chefs d'entreprises et tous les managers en général : "chaque matin importer de langoisse et exporter de lenthousiasme."
Et colombus café, que c'est bon !
Rédigé par : Jack | 09 avril 2004 à 02h23
ColUmbus Café, avec un U s'il-vous-plaît !
Columbus Columbus Columbus Café Columbus Café Columbus Columbus Café Columbus Café Columbus Columbus Columbus Café !!!
Rédigé par : FZ | 09 avril 2004 à 02h52
M'en fous du nom tant que c'est toujours aussi bon... hmmm...
Rédigé par : Jack | 09 avril 2004 à 03h11
J'ai lu quasiment tout ses bouquins et je les trouvent excellent!
Rédigé par : Jimmy | 09 avril 2004 à 17h27
Salut, désolé de me faire de la pub sur tes commentaires, mais j'ai aussi posté une fiche de lecture détaillée de ce bouquin (excellent) ici:
http://u-blog.net/liberte/note/35863
pour ceux qui veulent en savoir plus avant d'acheter.
Rédigé par : Vincent | 15 avril 2004 à 21h34