Faut-il encore créer des entreprises dans le Cantal ?
C'est la question que je me pose aujourd'hui. D'un naturel optimiste et un peu chauvin, la réponse ne faisait pour moi aucun doute quand on a lancé Testadaz.com en 2005... Malheureusement, a posteriori, mon expérience m'a montré que dès lors qu'on choisit de s'insérer dans le tissu économique cantalien, les choses deviennent un peu plus compliquées... Lors de la création de jeuxvideo.com en 1997, j'étais un peu un OVNI. En gros, tout le monde se foutait de mon entreprise (certains en riaient même), et cette tranquilité nous a permis de développer l'activité sereinement, en bénéficiant de la qualité de vie du département sans avoir les inconvénients de la vie parisienne...
Pour Testadaz, les choses sont différentes. On a tout de suite vu que ce serait plus difficile. Aucun soutien de la part des institutionnels, aucun soutien de notre banque malgré de belles promesses en public, aucun soutien de la part de la presse (sauf Testu et Modergnat, merci à eux). Vous allez me dire : quand on crée une entreprise, il ne faut compter que sur soi-même, pas sur les autres. Moi je veux bien. Le problème c'est pas l'indifférence, c'est quand certaines personnes vous mettent sciemment des bâtons dans les roues. Là, ça devient forcément beaucoup plus dur..
Bref, beaucoup de défiance de la part de tout le monde... Beaucoup de râleurs (mais pas nos clients heureusement) qui pensent que c'est pas bien de vendre sur internet, que c'est trop cher, que c'est trop bon marché, que c'est trop compliqué, qu'on concurrence untel ou untel, que le site est pas assez comme ceci ou comme cela, qu'on est des voleurs... Parfois même des menaces, voilées ou non... Des interlocuteurs qui refusent de nous vendre, d'autres qui nous dénigrent quand on a le dos tourné... Et plus récemment, 2 mini-articles de presse de caniveau (entre les avis d'obsèques et la photo des noces d'or de la famille Duchnoc, si vous voyez de quel "papier imprimé" je veux parler)...
Bref, un vrai panier de crabes ici. Un panier de crabes qui donne raison aux mauvaises langues qui répètent à qui veut l'entendre que certains cantalous sont aimables comme des portes de prison, et uniquement dotés d'un esprit étriqué ou malveillant.
Voilà le topo. Je vous la fais courte : je considère qu'il y a aujourd'hui dans le Cantal un écosystème néfaste pour créer son entreprise ici dès lors qu'on souhaite s'insérer dans le tissu économique local... Et encore, nous on fait dans l'internet, je n'imagine même pas si on avait lancé un commerce physique ! Tiens, d'ailleurs, regardez vous-mêmes : observez les entreprises cantaliennes qui marchent bien. Elles sont toutes tournées vers l'extérieur et n'ont souvent ni gros client ni fournisseur important en local...
Testadaz est néanmoins en bonne voie, avec un bon dernier trimestre 2007. Ce qui, compte tenu du contexte local dans lequel on évolue, est un véritable exploit... N'étant pourtant pas un adepte des exploits répétés et des challenges impossibles, il se pourrait que Testadaz amorce prochainement un virage qui nous amène dans des territoires un peu moins hostiles au commerce et à l'économie.
Merci en tout cas à tous les gens qui nous soutiennent, professionnels ou particuliers, clients ou fournisseurs. Dans ce contexte, leurs encouragements et leurs témoignages de sympathie n'en sont que plus précieux.
Le commentaire est acerbe et percutant,mais il manque une petite analyse du chacun pour soi si Cantalien.
Rédigé par: guittard | 07 janvier 2008 at 15:31
Voilà un bien bel article et malheureusement bien vrai.
A propos de Testadaz, serait-il possible d'avoir quelques fameux catalogues du même nom ? Parce que figure-toi qu'on m'a piqué mon mien qui était généreusement posé sur mon bureau. Un client me l'a pris !!!! Et je n'en avais qu’un !!!! Je ne pouvais tout de même pas le lui refuser lol
Rédigé par: Alka-Seltzer | 07 janvier 2008 at 15:51
Il serait très intéressant de créer un autre site fonctionnant sur le modèle de Testadaz mais en Aveyron par exemple, avec bien sur, leurs produits locaux.
La comparaison serait enrichissante car d'autres phénomènes pourraient apparaitre.
Si tu as le courage éventuellement un Testadaz Corse ...
Cordialement
Rédigé par: Kynes | 07 janvier 2008 at 16:19
Vu le niveau de vie probablement MODESTE des gens qui habitent dans le cantal, région très "ouvrière et paysanne", il n'est pas très étonnant que quelques rageux jaloux ou soucieux de faire moins de chiffre critique cette jolie boutique en ligne. Peut-être un début de rentabilité? ce serait un bel exemple pour moi, qui jamais ne me serait lancer dans un projet pareil, au quel je ne crois pas.. pour gagner correctement sa vie. >4000€
Rédigé par: sdfsdfsf | 07 janvier 2008 at 16:28
Salut sébastien, le cantal peut être fier d'avoir des personnes entreprenantes dont tu fais parti. Et heureusement, quand on regarde la démographie de ce département, ça fait peur, moins d'habitants (entre -3 % et -13 % sur 15 ans), vieillessement de la population, bref pas trés encourageant. Le salut du Cantal proviendra, entre autre, de l'innovation, de nouveaux projets, de l'ouverture que ces habitants peuvent proposer. La critique est tellement facile.
Certains mauvais esprits en abusent. Mais il y a aussi toutes les personnes qui y croyent, en témoignent l'evolution favorable de testadaz. Il faut continuer de persévérer
Rédigé par: bruge jean marc | 07 janvier 2008 at 19:01
Et oui, mon cher Séb. bienvenu dans le monde réel cantalou.
Je me suis rendu compte de cette mentalité certainement bien avant toi et ceci, grâce ou plutôt à cause de mon emploi actuel.
De suite qu'une nouvelle activité est liée directement au commerce, tu tombes directement dans un vrai panier de crabe généré autour d'un pole essentiel aurillacois dont je taierais le nom...
A toi de voir, soit tu baisses les bras, soit tu dis m..... à ceux qui t'emm...... En tout cas longue vie à Testadaz !
Rédigé par: marmotte | 07 janvier 2008 at 19:23
Cela ne m'étonne pas. Il y a beaucoup de jaloux ici. Mais d'autres apprécient la visibilité que donne testadaz en dehors du cantal. Bonne chance pour la suite.
Rédigé par: vincent15 | 07 janvier 2008 at 22:22
Alka-Seltzer> Pas de prb pour les catalogues, je t'en filerai avec plaisir ! :)
@tous> Merci pour vos encouragements ! :)
Rédigé par: Lightman | 08 janvier 2008 at 07:38
Hello
Je suis ton blog depuis peu et ai découvert Testadaz.com dans la foulée.
Je suis nouveau dans la région, adorateur du Web, de ce qui se passe dessus...
Tout d'abord bon courage à toi, à vous.
Ton site me fait penser à http://www.breizhonet.com/ lancer par Lena l'année dernière http://confidencesdeblonde.hautetfort.com/.
Et voici en vrac quelques idées pour soutenir ton initiative.
- Fédérer l'ensemble des sites de produits régionaux (avec à terme un portail ?)
- Mutualiser sur vos expériences réciproques
- Vous associez avec des gens comme Cashstore, car si ton marché n'est pas dans le cantal, il est peut être à quelques heures de train d'Aurillac. En effet, sur Paris, il y a un vrai phénomène de retour aux sources, et les gens ne peuvent pas forcément quitter leur job... alors la touche gourmande est une façon de combler cette envie. Bref, cela peut être une façon de faire connaitre Testadaz auprès d'une cible plus aguérie à l'achat Web et qui se pose moins de pb d'argent
A te lire
Cordialement
Nico P
Rédigé par: Nico P | 08 janvier 2008 at 10:36
Nico P> Je ne connaissais pas Breizhonet : bon site... Et surtout excellent blog !!
Je la contacte de ce pas.
Merci pour les idées en tout cas.
Rédigé par: Lightman | 08 janvier 2008 at 11:43
Courage, courage !
Rédigé par: PointVue | 08 janvier 2008 at 11:56
On préfère quand même le Lightman optismiste qui annonce des bonnes nouvelles !
Courage !
Rédigé par: Point2Vue | 08 janvier 2008 at 12:02
Kynes> Il existe des sites de ventes de produits aveyronnais, mais bien qu'étant aveyronnais et donc un peu chauvin, je ne les trouve pas très attrayant...
Rédigé par: Sacris | 08 janvier 2008 at 18:50
http://www.breizhonet.com/
Le site n'a quand même pas grand chose avoir avec testadaz qui a une interface beaucoup plus soignée et professionnelle ! :-))
Rédigé par: sdfsdfsf | 09 janvier 2008 at 00:41
Nul n'est prophète dans son pays... C'est la dure réalité de la vie à la Française.
Les gens qui réussissent au plan national ont la même problèmatique que Testadaz et ils doivent très souvent exporter vers l'étranger pour mieux réussir... Car en France tout le monde leur tire dessus à boulets rouges !
En ce qui concerne les banques, elles prêtent volontiers, mais seulement lorsqu'elles ont entre les mains un business plan qui leur semble viable et surtout pas trop risqué. Elles sont frileuses, mais ça ce n'est pas nouveau non plus...
Pour info et pour les lecteurs de ce blog, j'ai déjà passé une commande sur Testadaz et j'ai été très content des produits que j'avais commandé. J'ai d'ailleurs rédigé un article sur le sujet et qui a été publié sur mon blog à l'adresse suivante :
http://jaimejaimepas.midiblogs.com/archive/2007/02/26/testadaz-ou-les-produits-auvergnats-dispos-sur-le-net.html
Rédigé par: Jérôme BERNARD | 09 janvier 2008 at 14:56
Bravo ; longue vie ; bon courage... De loin, on ne comprend pas trop les allusions et perfidies, mais la boutique est chouette et le Cantal est si beau !
Rédigé par: Yves Duel | 10 janvier 2008 at 11:54
je suis tout à fait d'accord sur votre point de vue. L'auvergne et ses différents départements n'aident pas assez les entrepreneurs qui se donnent très souvent à 120% pour développer leurs entreprises.
La particularité de votre entreprise est d'être tournée vers le web, média qui parait à mille lieux du cantal et de l'auvergne pourtant si on donne aux entreprises les moyens technologiques pour se développer et les appuis techniques, de communication et financier, nous pourrions faire de nos zones rurales de belles zones de développement du web.
nous avons une fierté, être auvergnat et nous portons tous cette identité que l'on soit en Auvergne ou expatrié, je pense que l'on peut jouer sur cette marque que représente l'Auvergne et beaucoup de choses sont à réaliser ...
Rédigé par: philoub63 | 11 janvier 2008 at 17:11
Votre travail est admirable. Pour ma part, j'ai été effondré de voir que les élus cantaliens n'ont pas souhaité maintenir dans leur département une activité de rayonnement mondial comme les poteries du Don... Le Cantal est un département très provincial et conservateur, car enclavé et vieillissant. Il y manque ce brassage de population et cette ouverture aux idées nouvelles qui fondent le développement. Pour autant, les choses changent petit à petit, et le Cantal commence à devenir légèrement attractif. Votre travail participe de ce mouvement naissant. Plutôt que de subir les mentalités, vous les changez. Il ne faut pas désespérer.
Rédigé par: Garric | 11 janvier 2008 at 21:06
Il y a des cons partout, le Cantal n'est pas malheureusement pas épargné. Courage !
Rédigé par: Sylvain Velleine | 12 janvier 2008 at 13:43
Merci à tous, je ne m'attendais pas à autant de commentaires sur cette note. Ca fait plaisir et ça montre en même temps qu'il y a quelque chose à améliorer dans le Cantal sur ce plan...
Même si c'est une affaire complètement différente, comme le souligne Garric, voir des entrepreneurs doués comme les Atkins (Poterie du Don) partir s'installer juste à la frontière extérieure du Cantal est sans doute symptomatique de l'incapacité du département à comprendre et répondre favorablement aux besoins des entrepreneurs. On ne peut que le regretter.
Rédigé par: Lightman | 12 janvier 2008 at 18:31
@Lightman : je me suis permis de parler de ton billet sur Cyberbougnat. Cela fait mal au coeur de lire de telles choses et je te souhaite beaucoup de courage. Le Cantal et l'Auvergne ont besoin de gens qui osent et qui entreprennent. C'est l'avenir de nos territoires qui se joue. Bon courage à toi.
Rédigé par: Bertrand | 12 janvier 2008 at 20:39
Merci Bertrand :)
Rédigé par: Lightman | 13 janvier 2008 at 09:24
Tu as tout mon soutien dnas ton entreprise et le combat que tu menes.
J'ai moi même un projet Web dans les cartons et je dois bien avouer que ces constatations font peur... même pour un amoureux du pays.
Le salut de ce si beau 'pays' passe par des volontés comme les notres.
Il faudra sans doute un ajour arriver à nous fédérer pour concentrer nos forces et développer un noyau capable de faire front face aux pouvoirs établis.
Courage
Rédigé par: Cyril | 15 janvier 2008 at 12:43
Triste constat mais tellement réel.
Je suis en phase de création d'entreprise en agrotourisme dans le Cantal et il est particuliérement difficile d'y parvenir pour diverses raisons : la première est la frilosité grandissante des banques (cf. le crédit crunch suite aux placements hasardeux de ces dernières sur le marché américain mais aussi car au niveau bancaire national le Cantal n'est pas une destination à privilégier pour les capitaux), la seconde vient de l'enclavement pas seulement routier mais aussi idéologique, la dernière et non la moindre provient du fait que les manettes économiques, politiques et institutionnelles sont détenues par une minorité qui ne concède la moindre ouverture.Pour autant la seule chance pour notre département de ne pas devenir une maison de retraite géante c'est notre jeunesse et notre dynamisme, nous devons prendre part au débat.
Concernant les poteries du Don, je ne partage pas l'opinion de philou63 en effet mes informations à ce sujet font état que les dirigeants du Don courrent les subventions depuis de nombreuses années et le Cantal a été généreux. Les poteries du Don utilisent au mieux les surenchères que pratiquent les départements français pour obtenir des activités nouvelles.
Rédigé par: dcamp | 16 janvier 2008 at 09:26
Reponse a ta question: YES!
Car c'est grace a des entrepreneurs comme toi que le Cantal survit! Alors pour notre beau departement, please Persevere !! Les metteurs de batons dans les roues finissent souvent un jour a se mettre un baton dans leurs propres roues :)
Ou alors demenage Testadaz ici (USA pour ceux qui ne savent pas ou je suis pour parler "d'ici" ;) car au moins quand tu réussis, t'es encourage et si en plus ton business genere beaucoup de $$$ alors tout le monde veut s'associer a l'aventure au lieu de faire de la jalousie maladive!
Des fois quand meme, le Cantalien ou plutot les Francais d’une manière plus generale feraient bien de regarder un peu comment cela se passe bien chez nos voisins… et d’en prendre de la bonne graine..
On connait tous les traits caracteristiques du bon auvergnat, et particulierement du rude Cantalien, et tous les commentaires postes sont tres justes ; mais bon sang on est en 2008 !! tout le monde voyage de plus en plus.. alors a quand les decideurs cantaliens vont enfin s’ouvrir un peu l’esprit ??! Il y a tant a faire dans le Cantal ..
Le pire dans cette histoire est que si cela avait ete un etranger qui avait monte Testadaz, il aurait ete bien sur tout aussi critique, jalouse et em..rde, mais cela n’aura meme pas ete pire que le sort qui est reserve au gars du pays qui releve le challenge !!
Alors c’est ca : le Cantal prefere voir s’installer des marques etrangeres, plutot que de favoriser les initiatives locales ?? pfff mais bon sang : Encourageons les gars du pays !!
Il est peut etre temps de relancer la campagne « Cantalons nous dans le Cantal » sous le theme « Entraidons nous dans le Cantal »
Good luck Sebastien & Keep the good job!
Rédigé par: wlk | 18 janvier 2008 at 22:33
Les jeunes entrepreneur (du web de sucroit) ne repectent plus les réseaux installés.
Imagine le gars qui a mis plus de 20 ans pour gravire les échelons à la Chambre de Commerce, au Rotary, au club des francs maçons, ... Toi tu y arrive sans passer par là. C'est certain ça agace.
J'ai créé une entreprise au maroc et j'y observe les mêmes comportements : une fracture de générationnelle entre ceux qui utilise le web et les autres.
Rédigé par: Laurent Bervas | 26 janvier 2008 at 09:53