« Le flop du Tour de France | Accueil | Tournage chez JeuxVideo.com »

24 août 2004

Commentaires

Vilain_ti_Canar

" Nature préservée, calme, absence de pollution, ski en hiver, mais aussi des prix plus abordables .."
..C'est bien , mais c'est ,hélas ,le cas de beaucoups d'autres departements limitrophes ( .Arriege , Gers , Aveyron etc.. ) ...

Je vais certainement enfonçer des portes ouvertes ( ou dire des conner** lol !) .. mais je pense qu'à l'heure de l'Europe , il ne faut plus raisonner en termes de départements mais de région .. Pourquoi ne pas se regrouper avec les departements plus au sud qui souffrent des mêmes problemes de desertification et de marasme économique , afin de lutter ensemble pour, enfin , "desenclaver" le Centre ? Pourquoi ne pas se battre pour avoir un réseau ferroviaire et routier plus performant ?
Aurillac -Toulouse 223 km en 3h
Aurillac-montpellier 267km en 3h 44 en voiture

Paris-Marseille 3h 10 en TGV ..!!

Je connais des parisiens qui viennent maintenant , passer leur Week-end dans les calanques ... Idem pour la Drôme où les prix de l'immobilier sont en train de flamber ...et où ils viennent acheter leur residence principale ou secondaire ...
La region toute entiere pourrait offrir un parc touristique interressant ... avec des sites variés ( Gouffre de Padirac , Conques , Rocamadour etc etc ...) mais aussi susciter un desir de s'y installer pour des toulousains (ou autres) en mal de verdure , s ' il y'avait un accés plus rapide vers les pôles culturels assez proches finalement ( Toulouse , Montpellier) ... theatres , fnac , universités , " mouve" quoi :o)

Fi des querelles de clochers et du "chauvinisme " Auvergnat !! lol.. Que les élus des departements concernés montent tous ensembles à Paris et tapent du poing sur la table pour reclamer ..un TGV !!

Les solutions "locales" ne sont pas ,bien, sûr à negliger ... mais il est temps , à mon avis , d'avoir une vision plus large ...

Voilà ... c'etait le point de vue d'un utopiste ... mais , il faut bien qu'on soit là aussi pour pour amener un peu de poesie dans le monde des entrepreneurs , faute d'y apporter des capitaux !! ;o))


laurent

Je pense que le vrai chalenge est de faire s'implanter des gens, avec des enfants ...

Ma belle soeur, allemande, vient de s'installer pas très loin dans l'aveyron. Elle ne connaissait pas la région et je lui ai fait connaître. Son mari, americain, travaille avec Internet, les conditions de vie et les loyers étaient très intéressants, ils se sont tout de suite installés.

Une idée pour rebondir : faire un blog en français et en anglais pour faire connaître la région, les avantages, etc ...
Le blog pourrait regrouper quelques familles étrangères parlant de leurs expériences ...
Si tu veux je peux en parler à ma belle soeur.

Lightman

Vilain_ti_Canar> Va falloir réviser ta géo, parce que le Gers et l'Arriège c'est assez loin du Cantal (pas du tout limitrophe!). Sur l'idée d'une politique au niveau régional et pas départemental, c'est pas faux... Sauf que le Cantal étant l'un des 5 départements français les plus pauvres, en se regroupant avec d'autres départements plus favorisés, on ne peut espérer que les miettes. C'est d'ailleurs ce qui se passe au Conseil Régional d'Auvergne où tous les projets sont concentrés sur Clermont, et le Cantal est laissé pour compte.
Quant à lutter pour avoir le TGV ou des autoroutes, c'est assez utopique. Ce genre de projets est prévu 10 ou 20 ans à l'avance et rien n'est prévu chez ous pour l'instant. Par ailleurs, n'étant ni député ni sénateur, come disait je ne sais plus quel général : il ne faut mener que des guerres que l'on est en mesure de gagner :)

Laurent> Attirer des familles c'est l'idéal, c'est sûr. Mais, comment attirer les familles si on n'a pas de boulot à proposer aux parents ?
L'idée du blog est très bonne, je suis partant ! Je suis aussi preneur de plus d'infos sur l'implantation de ta soeur en Aveyron.
Vit-elle désormais en Aveyron à l'année ? Où exactement ?
A-t-elle trouvé du boulot sur place ?
Le fait de ne pas pouvoir retourner en Allemagne facilement n'est donc pas un frein ?

Vilain_ti_Canar

Ce n'est pas la geographie qui me pose un probleme ( j'ai d'abord pensé au Lot ,Aveyron etc puis j'ai étendu ..) mais l'envie de corriger à 3h du mat ! remplaces "limitrophes" par " prôches" ou "du sud-ouest" .. :o)
Laurent , c'est à quoi je pensais en disant que des toulousains ou autres pourraient s'y installer ... Ce sont generalement des couples jeunes ( 25/35 )avec enfants qui recherchent le calme et une maison plus grande dans la nature . D'où le maintient des classes , des petits commerces etc ..dans les villages .. mais encore faut-il qu'il y'ait du boulot comme la souligné Lightman , pour compenser l'absence de grands pôles culturels à proximité ...
Bonne idée ton blog bilingue à l'heure où tout un tas d'anglais recherchent une maison en Françe ... :o)

Alex

le Cantal Y a de bonne Piste de SKi ?

Ca doit pas etre super non ?

laurent

Ma belle soeur est une voyageuse. Elle était précédemment aux US et en inde. Son mari travail grace à internet et n'a pas besoin d'être sur place.

On peut viser toute une population :
- les travailleur sur internet (il y en a de + en +).
- les retraités anglais ou autre
- les maisons secondaires

Pour ma belle soeur elle sera de retour ds quelques jours.
Si tu veux que lon échange directement tu peux m'envoyer un mail.
A+
Laurent

Janet

Ah ça me fait drôle de revoir mon collège...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo