Tiens un truc très sympa que je viens de découvrir dans la newsletter de L'internaute, ça s'appelle l'encyclopédie des villes de France. Pour tous les départements français, vous allez savoir, quelles sont leurs villes les plus peuplées, les plus riches, celles qui ont la plus forte croissance, les villes les plus jeunes, etc... Ensuite pour chaque ville, la densité de population, le niveau d'éducation, et même les différentes entreprises... Bref, un super outil, redoutablement complet (certainement basé sur des stats de l'INSEE). Essayez-moi ça, c'est génial ! Je vous donne le lien vers la page du Cantal, vous allez pouvoir vous amuser 5 minutes, c'est très ludique ! :-)
Allez pour finir, voici un argument-massue pour mes lecteurs de sexe masculin qui cherchent une bonne raison pour venir à Aurillac : 53,8% de la population est constitué de femmes (contre 51,4% au plan national) ! :-))
Pourquoi une grosse partie des villes du Cantal finissent par -ac ?
(PS : Je vis en Belgique)
Rédigé par : Black_Dragon_90 | 30 août 2004 à 00h47
Je trouve ce paysage magnifique
http://photos.linternaute.com/photo/252096/7676050067/3/cascade/index.shtml
Je risque pas de voire ca a paris snif...
Rédigé par : Alex | 30 août 2004 à 00h48
Tres bon site pour les amateurs de ....statistiques :o))
Mais comme Alex , j'ai regardé les tofs des paysages , la faune et la flore de l'aubrac .. la bio de Laurence DUBARRY MAZUELLE qui parcours ces paysages qu'elle fixe sur la toile .. j'ai salivé sur le Laguiole et la truffade ....me suis demandé quel goût pouvait bien avoir le " thé d'aubrac " ( boisson à base de calament à grandes fleurs ??)....
Les chiffres tuent la poésie .... ;^)
Rédigé par : Vilain_ti_Canar | 30 août 2004 à 01h39
Eh oui c'est beau le Cantal ! Alors, quand c'est que vous venez visiter le coin ? (en faisant un crochet au passage par la rédac de JeuxVideo.com bien sûr!).
Alex> Il s'agit de la Cascade des Veyrines. C'est effectivement très joli. Quelques autres infos sur ce lieu, ici :
http://cantalcascades.free.fr/pagescascades/veyrinesa.htm
Rédigé par : Lightman | 30 août 2004 à 07h20
n'oubliez pas vos parapluies....
:)
Rédigé par : lionheart | 30 août 2004 à 07h43
Les parapluies sont une "specialitè" d'Aurillac (comme la pluie LOL )ignorant que tu es :o))!!
http://www.france-voyage.com/
" La ville d’Aurillac est également connue pour la fabrication de ses beaux parapluies. Les premières manufactures sont apparues à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, 50 % des parapluies français sont produits à Aurillac. On peut donc vraiment parler de capitale française du parapluie. En 1997 une nouvelle marque de parapluies «l’aurillac» a fait son apparition."
Moi , je suis né dans le nord de l'Aveyron où j'ai passé ma petite enfance .. je connais donc bien les joies de la région ! :-) Les 1ers flocons qu'on avale la bouche grande ouverte , les chataignes , les parties de luge , les tartines de cabecou ...l'odeur des foins ... :D .... Mais pourquoi ne pas passer mes futures vacances dans le Cantal ? .. Les seychelles , la polynésie ..c'est tres surfait apres tout .. :D Allons tous crapahuter dans l'Aubrac et au festoche de rue d'Aurillac l'année prochaine ! http://www.ville-aurillac.fr/new/actualites/festival04/index-festival04.htm
HS : Pourquoi JV.com n'est pas referencé sur Yaplucon ?? alors qu'il y'en a d'autres ... et que le site est connu ..http://liens.yaplukon.org/index.php
Rédigé par : Vilain_ti_Canar | 30 août 2004 à 12h29
Et pour repondre à notre ami Belge ;-)
È ben, totes aqueles noms que s'acaban per -ac venon del temps que se curèt l'aquaduc que menava l'aiga de Vèrs a Caors...
En effet il s'agit d'une association entre certains noms de famille de propriétaires gallo-romains en -us ou -ius et la terminaison -acos qui, elle, vient du gaulois, pour désigner les possessions de ces gens.
Ces noms de famille étaient appelés des gentilices en latin. Les biens de ces propriétaires, la ferme d'abord (villa), reçurent cette appellation qui se transmit ensuite aux villages et aux villes.
" le suffixe -ac a bien aussi une valeur d’appartenance. Il viendrait du latin -acum, qui lui-même serait d’origine celtique -acos, presque toujours accolé à un nom de personne (ex.: Aurillac = domaine d’Aurelius) et voilà ! :D Adiussiatz !
Rédigé par : Vilain_ti_Canar | 30 août 2004 à 12h42
La cascade est plus large que haute.
Elle verse dans un petit cirque protecteur.
Les enfants s'y baignent les jours d'été.
Je vient de voire ca ca doit etre super ca me donne envie de venire
Pour quoi pas un de ces Jour Mai pas tout de suite LoL
Rédigé par : Alex | 31 août 2004 à 00h30